6 Mai 2014, l’actuelle ministre de la culture, Mme Gina Monique Rocourt, tint une conférence autour du thème : « Mon Patrimoine, Ma fierté », à l’occasion de la 16eme édition de la fête du livre et de la culture au collège de cote-plage, là où non seulement des élèves du collège de cote-plage étaient conviés mais aussi des élèves d’autre écoles de Carrefour. Ce fut l’occasion d’élargir ses connaissances du patrimoine culturel haïtien pour savoir le préserver.
Pour commencer, Mme Monique a défini le concept « Patrimoine » comme un héritage légué par nos aïeux qui doit être protégé, restauré et sauvegardé. Ce qui donne lieu de distinguer deux types de patrimoines : matériel et immatériel.
Le patrimoine matériel faisant allusion aux monuments, vestiges historiques et le patrimoine immatériel faisant référence à nos mœurs, traditions et savoir faire. Pour parler du patrimoine culturel haïtien, Mme Rocourt a utilisé notre histoire, en soulignant que celle-ci ne débute pas, comme on veut le faire croire, qu’après 1804 mais depuis l’époque précolombienne. Dans un premier temps elle parle des taïnos dans un second temps de la période coloniale et de-là, elle établit le lien existant entre la culture indienne et la culture africaine. Elle a fait le point sur l’héritage que les indiens ont laissé au vaudou (vêve, poto mitan) et à la langue (Ayiti…). Cela nous a amenés à comprendre que notre patrimoine est un héritage laissé par les indiens et légué par nos ancêtres qui avaient lutté de leurs forces et de leur sang, pour obtenir notre indépendance aboutissant à la liberté et la création de la 1e république noire du monde. Mme Gina ne s’est pas limité qu’à cela, bien au contraire elle a montré à quel point notre nation est riche à cause de la variété culturelle et que par conséquent nous devons préserver et valoriser cette richesse unique. Pour finir, elle a répondu aux interrogations des élèves profitant pour renforcer et créer chez nous une certaine fierté à l’égard de notre pays et de nous-mêmes en tant que peuple, nous montrant la voie à travers les différentes actions posées par son ministère à cette fin.
S’il y a une chose qu’il faut retenir de l’intervention de Mme Gina Monique Rocourt c’est que le patrimoine culturel haïtien est vaste et unique et qu’il faut protéger car c’est notre symbole en tant que nation à travers notre passé, notre présent et notre futur.
Résumé de la conférence donnée par Mme Monique Rocourt (Ministre de la culture) le mardi 06 mai 2014,
Par Grand Jean Ebillson élève de la Rhéto 2013 – 2014